Dans la plupart des pays, les autorités ont mis en place un numéro pour reconnaitre les entreprises. Cet élément est très important, car il permet à la structure d’être reconnue. Ainsi, les collaborateurs et les clients de la société sont rassurés. Alors qu’en France on parle de numéro de SIREN ou de SIRET, en Inde ils ont plutôt recours au CIN.
Qu’est-ce que le CIN ?
Le CIN est tout simplement le numéro d’enregistrement des sociétés indiennes. Il est important de dire que chaque entreprise enregistrée à un numéro unique qui lui est attribué par le ROC. Pour en savoir plus sur le ROC et le CIN, cliquez ici.
Le ROC est un organisme qui est sous la tutelle du ministère des Affaires commerciales. Cet organisme de délivrance du CIN est présent dans plusieurs États pour faciliter les démarches aux entreprises. Le CIN est un numéro très important, car il est exigé à toute structure qui désire opérer des activités commerciales en Inde.
De quoi est composé le CIN ?
Le CIN, numéro d’identification unique est en fait un code alphanumérique de 21 caractères. Tous les numéros délivrés par le ROC en Inde pour les entreprises correspondent à ce même format.
Le CIN est en fait une mine d’informations sur chaque structure. Prenons par exemple au hasard le numéro suivant : U72200MH2009PLC123456. Le MH est un groupe de lettres qui sert à indiquer l’État dans lequel la société opère. Ici, MH correspond au code de l’État Maharashtra.
Juste à côté de ce code, il y a le nombre 2009 qui indique l’année d’incorporation. Le groupe de lettres PLC qui se situe après l’année correspond au type de la structure. En effet, ici PTC signifie Private Limited Compagny, il s’agit là d’une société privée.
La première lettre du code CNI, le U donne des indications sur le statut de cotation de la société. Dans ce cas de figure, le U est mis pour Unlisted, ce qui veut dire que la structure n’est pas cotée en bourse.