Que comprendre du dégât des eaux ?
Le dégât des eaux, comme l’indique le nom, est un sinistre qui s’abat sur votre logement rendant le cours de votre vie pénible si rien n’est fait. Ce sinistre peut avoir des origines différentes et peut même affecter vos biens immobiliers ou mobiliers. Pour en savoir plus sur ce désastre et les précautions à prendre, lisez l’article qui suit.
Le dégât des eaux : qu’est-ce que c’est ?
Causé par l’action de l’eau ou d’un autre liquide s’écoulant, s’infiltrant et pénétrant dans un bâtiment en dehors des canaux prévus pour le drainage de l’eau, le dégât des eaux se révèle comme un dommage qui affecte les biens mobiliers ou immobiliers des logements. Ce qui rend parfois inhabitables ces logements au regard des dommages causés par l’infiltration de l’eau. Le site dédié vous permettra d’en savoir plus.
Le dégât des eaux est l’un des désastres les plus courants enregistrés par les compagnies d’assurance. Le constat fait est qu’il rend rarement votre logement inhabitable. Ainsi, il urge de prendre des mesures idoines au cas où ce sinistre apparaîtrait dans votre logement.
Différents dégâts des eaux et précautions à prendre
Le dégât des eaux existe sous diverses formes. Il peut se présenter dans les cas suivants :
Dans le premier cas, le désastre peut se produire rien que chez vous et seul votre logement sera endommagé. Dans le second cas, le désastre peut se produire chez vous et votre logement, suivi de celui d’une tierce personne. Dans le troisième cas, le sinistre peut se produire chez une autre personne et endommager totalement votre logement. Il peut arriver que le sinistre se produise dans une partie commune de la copropriété au cas où vous êtes copropriétaire ; et dans le dernier cas, le sinistre peut provenir d’un défaut de conception ou de construction.
Dans ces cas de désastre, vous devez déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance multirisque dans les 5 jours afin d’enclencher le processus d’indemnisation. Aussi, dès que le problème survient dans votre logement, vous devez commencer par fermer l’alimentation en eau. Et pour éviter une aggravation des dégâts, il urge de faire appel à un professionnel pour la réparation de la fuite. Le dégât peut survenir à tout moment dans votre logement. Il vous serait bien de faire recours à un professionnel pour la réparation des dommages.