Vous avez entendu vaguement parler du code ou numéro IMEI et vous ne savez pas réellement ce à quoi il sert réellement peut-être. Découvrez ici, ce que c’est que le numéro IMEI, ce à quoi il sert et comment se le procurer.
Importance du code IMEI
IMEI est l’acronyme utilisé pour désigner : International Mobile Equipment Identity qui est un numéro de 15 à 17 chiffres que chaque terminal de téléphone mobile porte. Dans certains pays, ce numéro permet d’émettre des appels d’urgence, sans carte SIM. Grâce à lui, les opérateurs téléphoniques autorisent ou non l’accès d’un terminal de téléphone mobile à leurs réseaux. Il permet de débloquer ou de bloquer un appareil et de ce fait, permet lorsqu’on achète un téléphone de deuxième main, de vérifier s’il a été volé ou non. Il permet également aux opérateurs, lorsque votre portable vous est volé, de bloquer son utilisation, vous pourrez lire la suite pour mieux comprendre. Ainsi, si vous égarer votre appareil, il vous suffit, après la déclaration de perte ou de vol, de transmettre son numéro IMEI à votre opérateur, qui se chargera de rendre inutilisable votre téléphone. Par ailleurs, le numéro IMEI permet de désimlocker un appareil téléphonique simlocké.
Comment obtenir son code IMEI
Connaissant l’importance du code IMEI, vous vous demandez certainement, comment connaître celui de votre appareil. Pour lire le numéro IMEI de votre appareil téléphonique, il vous suffit de saisir le code * sur l’appareil en question, comme si vous vouliez appeler ce numéro, et votre numéro IMEI apparaît. Si votre appareil ne prend pas de carte SIM, vous pouvez obtenir le numéro IMEI en passant par la rubrique « appel d’urgence » de l’appareil. Vous pouvez également le lire sur la boîte du téléphone, sous sa batterie, sur la facture d’achat, ou vous pouvez appeler votre opérateur pour l’avoir. Une fois le numéro obtenu, vous n’avez plus qu’à le noter quelque part où vous pourrez aller le chercher en cas de besoin.