Les virus informatiques constituent des programmes malveillants créés dans l’unique intention de perturber la bonne marche d’un appareil électronique. Cependant, de nombreuses personnes victimes d’attaque de virus informatique aimeraient en savoir davantage sur ces derniers pour mieux les appréhender désormais.
Quels sont les véritables rôles d’un virus informatique ?
Si vous visitez ici, vous en saurez beaucoup mieux sur les virus informatiques. Pour commencer, la première chose qu’il faut retenir est que les virus informatiques ne s’auto créent pas. Ils sont réalisés avec une certaine rigueur, afin d’atteindre les outils informatiques (ordinateur, systèmes, réseaux, etc.).
En effet, certains virus informatiques sont conçus dans l’objectif de s’amuser. Ceci nous rappelle le tout 1er des virus informatiques qui avait été créé pour afficher un message dans lequel il était marqué « Je suis Creeper, attrapez-moi si vous en êtes capable ! ».
Par ailleurs, il existe un autre type de virus informatique conçu uniquement dans l’objectif de nuire à la personne qui le reçoit. Ceci montre juste l’intention de certaines personnes qui désirent répandre le chaos. À titre illustratif, nous allons parler du virus malveillant ILOVEYOU. Ce dernier s’est chargé à lui seul de détruire les fichiers appartenant à plus de 50 millions d’internautes à travers le monde.
Quel est le mécanisme d’action des virus informatiques ?
Le moyen le plus sûr et le plus facile de propager un virus informatique de nos jours est la messagerie. En effet, les virus informatiques peuvent parvenir aux destinataires sous la forme d’une pièce jointe insérée dans un mail.
Un autre moyen de distribution d’un virus informatique est la messagerie instantanée sur les réseaux sociaux. Il suffira juste de cliquer sur un lien que vous avez reçu via un réseau social pour donner accès au virus et lui permettre de réaliser en toute facilité la tâche pour laquelle il a été conçu.