Le cœur est l'organe central de l’organisme humain. Son suivi est capital et le fréquencemètre est l’un des appareils qualifiés pour y arriver. Cet équipement qui a pour objectif la mesure du rythme cardiaque est composé d’une ceinture thoracique ou bracelet (émettrice) qui prend le pouls et renvoie les valeurs vers la montre (récepteur). Pour bien en profiter, il faut bien choisir son matériel. Cela passe par la prise en compte de critères précis.
Les critères principaux de choix
L’explication du fonctionnement des montres cardio ou cardiofréquencemètre montre que les volets importants de leurs choix s’articulent autour de la compatibilité avec le terminal utilisé, leur format, et la nature des capteurs utilisés. Ces derniers sont essentiels dans le fonctionnement d’un cardiofréquencemètre. Il existe sous deux formes: le bracelet et la ceinture. Le premier fonctionne avec une transmission optique et est insensible aux harmoniques. Cependant il n’a pas une bonne précision au niveau des résultats et n’est pas étanche, tout le contraire de la ceinture.
Les options importantes
Le GPS est un élément accessoire très important surtout sur les derniers modèles de cardiofréquencemètre fabriqués. C’est grâce à ce dispositif que la montre affiche certaines valeurs instantanées. Les sportifs ludiques peuvent donc s’en passer, ce qui ne sera pas le cas des pratiquants d’un certain niveau qui en tiendront compte pour acheter leur cardiofréquencemètre. Le plus souvent, les montres cardio disposent d’espace de stockage. Il permet de stocker les informations des différentes séances et de les suivre par la suite.
Les pratiquants de vélo auront plutôt intérêt à choisir des modèles de cardiofréquencemètre possédant des modules guidon. Ils facilitent la vie de ces sportifs qui peuvent directement y lire leurs performances. En dehors des montres cardio pourvues de GPS, tous les autres modèles sont étanches. Ces cardiofréquencemètres étanches portent aussi les profondeurs indiquées au-delà desquelles ils ne seront plus fonctionnels. Les plus avertis pourront aussi ajouter à leurs montres cardio des podomètres, ou encore un accéléromètre.