Pour toute personne, à l’exception d’un bébé, manger est un besoin journalier qu’il ne serait possible sans la présence des dents. Les dents semblent être des structures inertes, mais se sont en réalité des organes vivants composés de différentes parties : une partie visible dite la couronne et d’une partie cachée appelée la racine. Toutes les dents sont constituées de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe. Malgré ces ressemblances, les dents de la bouche se différencient par leurs formes et leurs rôles.
Quels sont les types de dents ?
Pendant la croissance, l’enfant possède des dents de lait, encore appelées lactéales, qui tombent, au fur et à mesure qu’il grandit et seront remplacés par les dents définitives. Ainsi, on distingue différents types de dents chez l’adulte comme chez le jeune. Il peut s’agir des incisives, des canines, des molaires ou des prémolaires. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, visitez le site web.
Bien évidemment, chacune de ces dents a une forme particulièrement à la fin de la croissance. On peut également remarquer un certain ordre dans la denture. D’avant en arrière, on rencontre d’abord les incisives, ensuite les canines, puis les prémolaires et enfin les molaires. Suite à cela, chaque dent a son rôle à jouer dans la bouche.
Quels sont les rôles des dents ?
Dans la bouche de chaque adulte, on peut dénombrer quatre incisives, deux canines, quatre prémolaires et six molaires. Les canines semblent aigues vers le haut avec leur forme de pointe. Cette caractéristique est très utile pour arracher ou déchiqueter la viande ou autres aliments. Les incisives sont limitées en haut par un bord droit, leur permettant de saisir les aliments et de les couper. Les dents volumineuses à savoir les prémolaires et molaires sont épaisses avec une surface de contact rugueuse. Ainsi, elles arrivent à broyer les aliments avant que ces derniers ne soient avalés. L’arsenal dentaire est une chaîne d’organes qui assure la mastication des aliments.