Toutes les entreprises qui sont créées ont le droit d’exister officiellement afin d’être en règle vis-à-vis des textes de loi en vigueur. L’existence des entreprises passe par la publication officielle d’une annonce légale. Ce n’est pas facultatif, mais obligatoire pour toutes les entreprises. Il urge donc de présenter l’annonce légale afin d’informer chacune des personnes voulant créer une entreprise.
Présentation d’une annonce légale
Pour une présentation complète de l’annonce légale, on commencera par en donner une définition qui peut être aussi retrouvée sur le lien du site en intégralité. L’annonce légale est considérée comme la publication des informations ayant trait à une entreprise. Il faudrait préciser que ces informations sont purement juridiques. C’est-à-dire qu’au départ, il ne s’agirait que de rendre publiques les informations juridiques qui prouvent l’existence légale d’une telle entreprise. Pour renchérir, on ajouterait que l’annonce légale contient aussi des dates d’événements très importants depuis la création de l’entreprise jusqu’au moment où on réalise cette annonce. C’est pourquoi il est fréquent d’entendre des personnes dire que l’annonce légale est aussi une publicité légale. Enfin, il faut savoir que l’annonce légale se revisite au bon vouloir des dirigeants de l’entreprise afin d’y ajouter de nouvelles informations.
Quelles sont les conditions de publication d’une annonce légale ?
Lorsqu’une entreprise veut rendre publique une annonce légale, il y a des conditions bien précises qui s’imposent. La première est la rédaction de l’annonce légale. Elle peut être faite par le chef de l’entreprise lui-même ou aussi par un tiers. Dans cette annonce, il faudrait impérativement qu’il y ait la date de création de l’entreprise, son statut juridique, ainsi que les éventuelles modifications qu’il y a eu depuis sa création, que ce soit dans le statut ou les performances. Enfin, après la rédaction de l’annonce légale de l’entreprise, il ne reste qu’à la rendre publique. Et cela se fait dans un journal précis appelé le journal de l’annonce légale (JAL).