Sommaire
Le placo est une plaque constituée de deux faces en cartons dont la densité dépend de la résistance que l’on a envie d’atteindre. Entre ces deux faces, on retrouve une épaisseur de plâtre assez rigide. Certaines de ces plaques bénéficient de traitements spécifiques pour pouvoir résister au feu ou à l’humidité. C’est un matériau facile à trouver et à travailler surtout pour les projets de rénovation ou de nouvelle construction. Le placo présente plusieurs avantages, ce qui fait de lui, l’un des matériaux les plus à la mode. Pour en savoir plus, continuez.
Pour son esthétique
Pour un travail de rénovation rapide à moindre coût, le placo plâtre est le matériau de construction qu’il vous faut. Son installation est facile et rapide. Le placo plafond permet de redonner un nouveau visage à une pièce de vie ou un salon dont le plafond est abîmé. C’est un matériau très esthétique qui donne un résultat magnifique. Vous pouvez faire appel à u professionnel pour poser du placo. Une fois posé, vous aurez droit à un plafond avec une surface blanchâtre et sans défaut.
Il est possible d’intégrer des luminaires dans le placo plafond. Vous pouvez opter pour les différents type de lumières et de couleurs qui vous intéressent. Le jeu de lumière couplé à un plafond sans défaut et blanchâtre laisse place à un beau spectacle. Les différents fils des luminaires essentiels au bon fonctionnement de la lumière sont dissimulés dans le plénum qui est l’espace situé entre le placo plafond et l’ancien plafond.
Pour renforcer l’isolation phonique et thermique
L’isolation phonique de votre appartement vous permet de vous protéger du bruit venant de l’extérieur. Quant à l’isolation thermique, elle réduit les pertes de chaleur de l’habitation, réduisant ainsi votre consommation énergétique. Si vous avez un problème d’isolation ou que vous avez envie de renforcer cette dernière, la pose du placo plafond vous facilite la tâche. Pour ce faire, il suffit d’insérer les matériaux d’isolation voulu dans l’espace plénum et le tout est joué. L’isolation phonique et thermique de votre habitation vous permet de profiter d’un cadre assez paisible et confortable.
Avant de penser à poser un nouveau plafond, assurez-vous que la hauteur sous l’ancien plafond vous le permet et que vous respectez bien les normes de sécurité en vigueur. Pour la pose de votre placo plafond, il est nécessaire de mettre en place une structure capable de supporter le poids de ce dernier. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez réaliser les travaux vous-même sinon, faites appel à un professionnel du domaine.
Pour faire des économies
En optant pour un placo plafond, vous remédiez à la rénovation de l’ancien plafond qui vous coutera sûrement beaucoup plus cher. Cette solution vous permet de faire un peu plus d’économie. En plus, la beauté du placo plafond fait de lui une bien meilleure solution. Les cas dans lesquels on peut choisir un placo plafond sont divers. Si par exemple, vous avez un plafond très haut dans votre appartement, cela peut vous coûter cher en matière de réchauffement ou de climatisation. Il est plus difficile de chauffer une pièce haute. Dans ce cas, le placo plafond est une bien meilleure solution pour réduire la hauteur.