Dans le processus d’achat d’un bien, il arrive parfois que des questions viennent à l’esprit, surtout s’il s’agit des biens d’occasion. C’est dans cette même optique qu’un acheteur de véhicule peut se demander si le véhicule est gagé. C’est quoi un véhicule gagé ? Pourquoi un véhicule est gagé ? Découvrons tout dans la suite.
Qu’est-ce qu’un véhicule gagé ?
Par la présente, vous êtes en train d’apprendre certainement quelque chose de nouveau. Pour apprendre plein d’autres choses, vous pouvez cliquer ici pour en voir plus.
En manque de moyens financiers pour subvenir à un besoin ou pour démarrer une activité génératrice de revenus, la plupart des personnes font appel à des organismes de financement à crédit. Il s‘agit souvent des banques. Les institutions de micro finances en font également partie.
Il arrive très fréquemment que ces personnes n’arrivent pas à solder à temps le montant de l’emprunt. L’organe de financement se voit donc obligé de réquisitionner certains biens du débiteur. Lorsque le véhicule est réquisitionné, on dit qu’il est gagé. Il arrive cependant que l’État soit à l’origine d’une voiture gagée. Dans ce cas, l’individu concerné doit certainement de l’argent à la fiscalité du pays : impôts, taxes, douanes …
Pourquoi un véhicule est-il gagé ?
Lorsque le débiteur ne solde pas, les organismes n’ont plus d’autres choix que de saisir les biens du débiteur. Vous pourriez trouver ça cruel. Mais imaginez un instant que tous les emprunts qui sont effectués à la banque ne sont pas soldés à temps. Si la banque ne récupère pas cet argent, elle finira par s’écrouler. Or l’argent que la banque prête est en réalité notre. C’est l’ensemble de ce que nous déposons tous à la banque comme épargne qui constitue ce montant. Il est donc impératif que la banque récupère l’argent prêté.
En bref, un véhicule gagé est un véhicule qu’une banque a comme garantie lorsqu’un de ses débiteurs n’a pas soldé le montant de l’emprunt.