Ce qu’il faut savoir le fonctionnement d’un four micro-ondes
Le four micro-ondes est devenu est l’appareil incontournable dans presque tous les ménages. Si vous êtes curieux de savoir le mode de fonctionnement de cet outil électroménager, on en parle dans cet article.
Cuisson au four micro-ondes : comment ça marche ?
Le four micro-onde est un outil électroménager doté d’un appareil qualifié de magnétron : essayez ici pour avoir plus d’infos. En effet, le magnétron a pour rôle de modifier la nature de l’électricité en ondes électromagnétiques. C’est pourquoi quand un aliment traverse ces ondes, les molécules d’eau présentes dans ces aliments se mettent à vaciller en suivant le même rythme que les ondes. La chaleur qui est transmise au reste des aliments par conduction est liée à l’agitation des molécules durant le mouvement d’oscillation. C’est ce mécanisme qui va contribuer à réchauffer les aliments.
Par ailleurs, lorsqu’on envisage cuire un aliment en utilisant un four à micro-ondes, c’est la puissance de fonctionnement du magnétron qui est sélectionnée, et non la température de cuisson. Par exemple, si vous mettez en marche votre four avec une puissance 10, vous allez remarquer que le magnétron produira des ondes sans relâche.
Or, lorsque vous appliquez un réglage à la puissance 7, le magnétron fonctionnera de manière intermittente. C’est ce qui explique parfois les ronronnements que vous entendez pendant le fonctionnement de l’appareil. Vous devez donc ajuster le niveau de puissance afin que la chaleur se répande de façon uniforme dans les aliments. Cela permet d’éviter qu’il ne se forme pas des points chaud et la surcuisson.
Four micro-ondes : la valeur nutritive est-elle affectée ?
La cuisson dans un four micro-ondes peut engendrer un impact sur la valeur nutritive des aliments. D’abord, il convient de souligner que l’impact n'est pas systématiquement négatif, puisque certains éléments nutritifs grâce à la cuisson peuvent se rendre plus disponible pour l’organisme. Mais il arrive que les vitamines contenues dans certains aliments puissent se dissoudre dans l’eau de la cuisson durant le fonctionnement du four micro-ondes.
Cependant, il est des avantages de faire cuire ses aliments dans un four micro-ondes, parce que la cuisson est plus rapide avec une petite quantité d’eau. Si vous envisagez, conserver les vitamines hydrosolubles présentes dans vos aliments, vous pouvez les faire cuire à la vapeur.