Ce qu’il vous faut savoir sur les pertes blanches chez la femme
Les pertes vaginales sont une partie normale du cycle menstruel et leur couleur et leur consistance changent tout au long du mois. Cependant, certains types d'écoulement indiquent une affection sous-jacente. De nombreuses femmes ont des pertes blanches et épaisses avant leurs règles. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur ce phénomène.
Les pertes blanches, un écoulement blanc avant les règles
Les pertes vaginales normales sont appelées leucorrhées. Elles sont constituées de liquide et de bactéries provenant des cellules du vagin. La plupart des femmes produisent environ 4ml de pertes blanches ou claires chaque jour. Les pertes avant les règles ont tendance à être troubles ou blanches, en raison de la présence accrue de progestérone, une hormone impliquée dans le cycle menstruel et la grossesse. Consultez Le Blog Féminin pour plus de détails.
Dans les autres phases du cycle, lorsque les niveaux d'œstrogènes dans le corps sont plus élevés, les pertes vaginales ont tendance à être claires et aqueuses. Les pertes aident à lubrifier et à éliminer les bactéries du vagin. Il peut également être un moyen pratique pour les femmes de suivre leur cycle menstruel.
Quelles sont les causes des pertes blanches ?
Les pertes blanches peuvent être le résultat des facteurs suivants :
- Fonction reproductive normale
Les pertes blanches sont fréquentes au début et à la fin des menstruations. Il est généralement fin et extensible et ne doit pas être accompagné de démangeaisons ou d'odeur. - Contraceptifs hormonaux
L'utilisation de ces types de contraceptifs, y compris la pilule contraceptive, peut entraîner un flux plus important, car les niveaux d'hormones peuvent être affectés. Cette augmentation n'est généralement pas inquiétante, sauf si vous présentez d'autres symptômes. - Infection fongique
Les infections fongiques, également appelées candidoses, sont fréquentes chez les femmes. On estime que près de 75 % des femmes connaîtront au moins une infection fongique au cours de leur vie. Les écoulements associés à une infection fongique sont épais, blancs et grumeleux. Les autres symptômes comprennent des démangeaisons et des brûlures dans et autour du vagin.