Sommaire
Le risque de change est un terme économique qui désigne la variation du cours d’une monnaie par rapport à une autre à moyen terme. C’est un phénomène qui affecte beaucoup les entreprises qui font du commerce international. Il peut avantager ou désavantager un des deux partis qui réalise les échanges. Découvrez comment faire pour ne pas subir les dégâts de la fluctuation de la monnaie.
Qu’est-ce que le risque de change ?
Les investisseurs et entreprises qui effectuent des opérations à l’échelle internationale craignent beaucoup les répercussions liées à la variation du taux d’une monnaie par rapport à la monnaie de référence. Consultez l’article publié ici pour apprendre assez sur le risque de change.
Les investisseurs et entreprises redoutent encore plus le risque de change quand il y a un délai entre la vente d’un produit et l’encaissement de la somme due.
Quels avantages a-t-il à gérer le risque de change ?
Face à l’incertitude relative à la variation du cours des monnaies et au risque de réaliser d’énormes pertes, les économistes ont jugé nécessaire de limiter la casse en gérant au mieux les risques de change.
Gérer les risques de change revient à anticiper les mouvements de la trésorerie, minimiser les pertes dues à l’instabilité des devises et maintenir les produits des entreprises concurrentiels.
On note aussi, la non-obligation de suivre de manière permanente et rigoureuse la variation du taux de change puis l’évaluation rapide et précise du coût des marchandises vendues.
Que doivent faire les entreprises pour se préserver du risque de change ?
Plusieurs méthodes existent pour permettre aux PME et au TPE de se préserver du risque de change. Nous pouvons citer par exemple le termaillage qui consiste à prévoir le niveau de fluctuation des devises étrangères et y adapter le paiement de la marchandise.
Le contrat de change à terme autorise une entreprise à contacter une banque pour souscrire à une couverture de change durant une période bien définie. Grâce à cela, dès que viendra le moment de règlement des dettes pour l’entreprise qui avait acheté, elle paiera le montant inscrit sur la facture lors de l’achat, et cela quelle que soit la fluctuation de la devise. D’autres options telles que la position de change et l’option de change sont tout aussi efficaces.