Un site internet fonctionne comme un être humain. À cet effet, il a un cycle de vie. Autrement dit, il nait comme l’homme et vit de même que ce dernier. Pour finir, il meurt. Dans le jargon informatique, on parle d’expiration. On recense plusieurs milliers de sites internet à travers le monde. Ils ont tous le même mode fonctionnement.
Site internet : les bases
L’écriture d’un site internet est composée du préfixe « www. », entendu World Wide Web. Ensuite, on retrouve le radical appelé, nom de domaine. Celui-ci est un mot ou un ensemble de mots. Le nom de domaine est suivi d’un suffixe appelé extension. On retrouve plusieurs extensions, dont notamment, le « .com ».
Les noms de domaines constituent la véritable base d’un site internet. On en retrouve de plusieurs niveaux comme les TLD entendus Top Level Domain. Les noms de domaine sont gérés par une entité par pays et dénommée le registre en France. Celui-ci centralise et coordonne toutes activités liées aux noms de domaine, qu’il s’agisse de l’achat, de la revente ou de bien d’autres. Vous pouvez en savoir plus avec ce lien ExpireSEO.
La vie d’un nom de domaine
La vie d’un nom de domaine commence par sa création. Une fois, crée, celui-ci peut demeurer vierge autrement dit, non utilisé. D’autres noms de domaines quant à eux présentent un passif c'est-à-dire qu’ils ont déjà été utilisés. On parle de noms de domaines expirés.
Les noms de domaines sont achetés pour une durée déterminée. En d’autres termes, ils sont exploités pour une durée donnée. Le délai de validité d’un nom de domaine est toujours notifié. De même, il peut être consulté à tout moment.
La validité d’un nom de domaine peut être renouvelée. Cette option peut se faire automatiquement si le titulaire le souhaite. En cas de non-renouvellement, le site demeure inaccessible pour une période donnée, avant d’être revendu si rien n’est fait.