Les implications de la loi Pinel à Nantes
La ville de Nantes est l’une des plus prometteuses en matière d’investissement immobilier. En plus des nombreux atouts qu’offre la région, certaines mesures dont la loi Pinel, sont spécialement en vigueur pour faciliter les activités immobilières dans la ville aux cent jardins. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel à Nantes.
La loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?
La loi est une nouvelle mesure prise par le gouvernement français pour accompagner les investisseurs du secteur immobilier. Plus concrètement, il s’agit d’un dispositif qui offre de meilleures conditions de placement aux contribuables qui désirent investir sur le marché de l’immobilier.
Pour tout achat d’un bien immobilier neuf particulièrement, la loi Pinel permet de bénéficier de réductions d’impôts sur le revenu. Autrement dit, le dispositif vise à encourager les investissements immobiliers notamment en ce qui concerne les biens locatifs neufs. Par ailleurs, la défiscalisation n’est pas la seule conséquence qui résulte de la loi Pinel. Il existe donc de nombreuses réponses à la question fréquente du pourquoi investir en loi Pinel à Nantes.
Quels sont les apports de ce dispositif sur les activités immobilières à Nantes ?
La ville aux cent jardins, comme on la surnomme, fait partie des régions de France qui bénéficient des changements apportés par le dispositif Pinel. Ce dernier permet aux particuliers nantais de se procurer leurs biens immobiliers neufs pour un montant compétitif de 4 028 euros le m².
En ce qui concerne le mécanisme de défiscalisation prévu par le dispositif Pinel, l’investisseur immobilier de Nantes peut bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre la limite de 6 000 euros chaque année. Pour déterminer le montant de la réduction des impôts, il faut prendre en compte le prix de revient du bien immobilier. Toutefois, le respect de certaines conditions est requis pour profiter des avantages offerts par la loi Pinel à Nantes.
Les conditions pour bénéficier des implications de la loi Pinel à Nantes
Tout d’abord, l’achat du bien immobilier à Nantes doit être effectué avant la date du 31 décembre 2021. C’est la toute première condition pour que le contribuable nantais puisse bénéficier des implications de la loi Pinel. Ensuite, il faut respecter d’autres conditions qui sont réparties à deux niveaux : les conditions liées au bien immobilier puis les conditions relatives.
Les conditions relatives au bien immobilier
Pour profiter des avantages de la loi Pinel à Nantes, l’investisseur doit se procurer nécessairement un bien immobilier neuf ou qui est en cours d’achèvement. Après, il faut que le bien immobilier soit conforme à la réglementation thermique (RT 2020) ou obtienne le label « bâtiment basse consommation » ou encore celui de « haute performance énergétique ». Pour finir, il est indispensable que le bien immobilier soit construit dans un délai strict de 30 mois après la signature de l’acte authentique d’acquisition.
Les conditions relatives à la location
Le bien immobilier neuf doit être loué pour une durée minimale de 6 ans. Après, il est possible de prolonger la période de location jusqu’à 12 an. S’il y a bien un détail à préciser ici, c’est que la durée de location est proportionnelle au taux de réduction d’impôt appliquée. La dernière condition à respecter consiste à mettre le bien immobilier en location strictement 12 mois après sa livraison.