Les États disposent de diverses sources de revenus. Les principales sont entre autres les taxes et les impôts. Chacun d’eux relève d’un prélèvement fiscal obligatoire ayant des fondements différents. Cependant, de nombreuses personnes tendent à confondre les appellations taxe et impôt. Que savoir en réalité de la taxe ? Quelles sont les particularités de l’impôt ? Éléments de réponse dans cet article.
Que savoir des impôts ?
L'administration fiscale dispose d’un code qui régit le recouvrement des impôts. Sur ce site, vous trouverez par exemple le Code général des impots au maroc. Que savoir des impôts ? Il s’agit d’une question que se posent souvent les gens ! En réalité, l’impôt est une somme payée à l’administration fiscale par des personnes physiques (vous par exemple) et morale, c’est-à-dire les associations, les sociétés, etc. Cette somme qui se verse sans contrepartie est pécuniaire. Autrement dit, elle peut être traduite en valeur monétaire. L’autre particularité des impôts est qu’ils sont effectués par voie d’autorité et servent en réalité à financer tous les champs de développement, dont la sécurité, la recherche, la santé et l’éducation.
Les taxes sont-elles des impôts ?
Les taxes sont-elles des impôts ? La réponse est non. Contrairement aux impôts, les taxes sont versées en fonction d’une prestation de service précise. Elles participent au bon fonctionnement d’un service public donné. Cela sous-entend que les taxes payées par les contribuables ne concourent pas au budget global de l’État et ne sont d’ailleurs pas fixées par ce dernier. Au nombre des services publics spécifiques qui gèrent les taxes, il y a principalement les municipalités. Par ailleurs, il existe des taxes qui fonctionnent comme des impôts, même si elles portent l’appellation. On distingue entre autres la Taxe sur Valeur Ajoutée, la taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe sur les surfaces commerciales. Cependant, parmi les taxes en vogue, on note la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et la taxe intérieure sur les produits pétroliers.