Sommaire
L’accordéon est un instrument de musique très particulier. En fait, il se distingue déjà par sa composition. Cet instrument qui dispose d’un clavier, d’un soufflet, de deux caisses et d’anches libres métalliques est fascinant. Effectivement, il permet d’être le plus expressif possible, car il ne dispose pas d’un régulateur de pression. Découvrez ici les différentes parties de l’accordéon.
Le soufflet de l’accordéon
Tout accordéon est doté d’un soufflet. C’est cette partie qui est mise en mouvement par le musicien de façon manuelle. Pour mieux cerner les différentes parties de cet instrument, l’idéal sera de le voir sous différentes coutures.
Le rôle principal du soufflet est de produire une colonne d’air. Cette dernière ne peut pas être contrôlée, car il n’existe pas un régulateur de pression. C’est pour cette raison que l’accordéon est qualifié d’instrument de musique expressif.
Le clavier de l’accordéon
Cette partie de l’instrument regroupe un ensemble de boutons à palettes. Ces derniers sont similaires à celui du piano. En appuyant dessus par une pression des doigts, chaque touche libère un flux d’air.
Cet air va mettre en mouvement les anches libres métalliques. Ces dernières sont présentes dans la partie intérieure de la caisse de l’instrument. L’ensemble du clavier est bien fixé à l’intérieur du boitier. Il faut préciser qu’on retrouve habituellement un second clavier. Ce dernier est situé dans la caisse opposée.
Les anches de l’accordéon
Il s’agit en fait d’anches libres métalliques. Ces éléments sont très importants pour l’accordéon, car ce sont eux qui émettent le son, qui est produit au sein de l’appareil.
Les deux boitiers de l’accordéon
Ici, ce sont les deux caisses qui sont encore appelées les boitiers. Généralement, ces éléments sont conçus en bois et ont une forme de parallélépipède. Pour donner une certaine esthétique à l’équipement, les boitiers sont souvent recouverts de vernis ou d’autres éléments embellissant.