Vous avez organisé un festin chez vous, ou vous recevez des amis pour un diner et vous voulez choisir un vin pour accompagner la dégustation, mais vous ne savez pas quel vin choisir. Ne vous inquiétez pas. Sachez juste que le choix du vin pour une soirée ou un diner doit se baser sur quelques critères. Voici donc, les critères sur lesquels se baser pour le choix du vin.
Considérer l’astringence du vin
Pour choisir le vin adéquat à la suite d’un repas, ou pour toutes autres occasions, vous devriez faire attention à l’astringence du vin. En effet, l'explication à retenir ici, c’est qu’il faut connaître si le goût du vin reste longtemps dans la bouche après dégustation ou non.
En plus du goût, il faut savoir si le vin est bon à servir accompagné de la viande rouge ou de la viande blanche. Si c’est un vin qui est bons à servir avec des crustacés ou pas. À cet effet, il est important de bien connaître le vin que vous voulez servir avant de le choisir.
La succession des vins
En effet, pour les professionnels de la gastronomie, et pour les experts qui s’y connaissent en matière de vin, il est plus clair de savoir quel vin convient le mieux à un festin. En plus, ils sont bien placés pour savoir quel vin servir pour chaque occasion.
Pour les amateurs qui ne s’y connaissent pas, il est important de savoir la succession des vins pour une soirée réussie. À cet effet, notez que vous ne pouvez pas servir plus de 3 vins à la fois durant un festin si on vous demande de servir les vins progressivement.
Plus important encore, sachez que pour servir le vin suivant un ordre croissant, il faut aller des vins plus légers pour aboutir sur les plus consistants. C’est-à-dire que vous devez commencer du vin blanc et allez par la suite sur du vin rouge.
Mais vous devez savoir que le vin ne se marie pas bien avec certains aliments comme l’ail, les fruits frais contenant de l’acide, les anchois marinés, etc.