Sommaire
Le biosystème terrien est constitué de plusieurs animaux tous plus intéressants les uns que les autres. Les moustiques en font partie. Ce sont des insectes très perturbants qui piquent. Cette piqûre leur est vitale. C’est en partie tout le contraire chez la proie, chez l’homme. Quels sont les effets et conséquences d’une piqûre de moustique ?
Pourquoi les moustiques piquent-ils ?
Si vous aimez l’information, faites un tour sur ce site afin d’y trouver l’explication à beaucoup de problèmes sans réponses aujourd’hui sur les réseaux. Comme tous les autres animaux, les moustiques sont des insectes qui ont besoin de se nécessiter.
Les moustiques pour la plupart se nourrissent de sève et de nectar. Cependant, les femelles préfèrent le sang. Elles en ont besoin pour reproduire leurs œufs. C’est en cela que les moustiques sont surnommés « petits vampires ».
Quels sont les effets d’une piqûre de moustique ?
Généralement, lorsqu’un moustique pique, une réaction allergique est déclenchée. Outre la douleur ressentie, la piqûre laisse alors de petites rougeurs qui démangent. Particulièrement chez certains, une piqûre de moustique peut entraîner des lésions et des ecchymoses. Dans les cas les plus rares, le sujet piqué peut contracter une anaphylaxie.
Quelles sont les impacts négatifs d’une piqûre de moustique ?
La plupart des piqûres n’entraînent que des effets primitifs. Cependant, certaines peuvent engendrer de lourdes infections quasiment mortelles. Trois infections principales sont craintes par le grand public. On a entre autres le paludisme (ou malaria) qui fait beaucoup de victimes chaque année surtout en Afrique.
Il y a également le virus Zika qui, bien moins dangereux que le paludisme, fait également plein de victimes. Cette infection entraîne le plus souvent la conjonctivite, la fièvre et des douleurs aux articulations. Et pour finir, il y a la fièvre jaune, grande tueuse en série.
Tous les moustiques ne piquent pas, mais ceux qui piquent peuvent vous transmettre de graves infections. Pensez à vous éloigner d’eux au maximum.